it fr de
Nephrology and Dialysis Service

BELLINZONA AND VALLI REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.bellinzona@eoc.ch

LOCARNO REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.locarno@eoc.ch

LUGANO REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.lugano@eoc.ch

MENDRISIO REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.mendrisio@eoc.ch

Nephrology and Dialysis Service


BELLINZONA AND VALLI REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.bellinzona@eoc.ch

LOCARNO REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.locarno@eoc.ch

LUGANO REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.lugano@eoc.ch

MENDRISIO REGIONAL HOSPITAL
nefrologia.mendrisio@eoc.ch

Nephrology and Dialysis Service

Kidney diseases Back

If the kidneys are not working
The kidneys are vital organs whose function is to filter the blood to clean out the toxins that accumulate in the body and to produce the hormones necessary for ensuring strong bones and healthy blood. If the kidneys stop working, there is low urine production and this leads to waste products accumulating in the body.

What are the treatments
Kidney failure, or the gradual and irreversible loss of kidney function, means that it is essential to go either for a transplant, although not all patients are suitable and there are waiting lists to be observed, or else for dialysis, which replaces the vital functions of the impaired kidneys. For more information see www.nierenstiftung.ch 

Haemodialysis and peritoneal dialysis
There are two types of kidney replacement therapy, depending on the patient’s lifestyle and requirements.
In haemodialysis, the blood is filtered by a dialysis machine, which eliminates the toxins and fluids that the kidneys are no longer able to remove. The patient goes to hospital or a dialysis centre a few times a week for treatment. Before haemodialysis can be performed, a vascular access needs to be prepared from which to draw the blood to be cleaned (arteriovenous fistula). This operation is performed by a vascular surgeon, in collaboration with an angiologist and the nephrologist in charge, and it should preferably be performed at least two months before haemodialysis is expected to start.
Home haemodialysis or limited care dialysis may also be offered.

In peritoneal dialysis, the blood is filtered inside the body after the abdomen has been filled with a special detergent solution. It can be carried out at home, and before treatment can be started, a small preparatory surgical operation is required (the peritoneal dialysis catheter needs to be placed in the abdominal cavity).
 

Back

it en de
Le Service de Néphrologie et Dialyse

HÔPITAL RÉGIONAL DE BELLINZONA ET VALLI
nefrologia.bellinzona@eoc.ch

HÔPITAL RÉGIONAL DE LOCARNO
nefrologia.locarno@eoc.ch

HÔPITAL RÉGIONAL DE LUGANO
nefrologia.lugano@eoc.ch

HÔPITAL RÉGIONAL DE MENDRISIO
nefrologia.mendrisio@eoc.ch

Le Service de Néphrologie et Dialyse


HÔPITAL RÉGIONAL DE BELLINZONA ET VALLI
nefrologia.bellinzona@eoc.ch

HÔPITAL RÉGIONAL DE LOCARNO
nefrologia.locarno@eoc.ch

HÔPITAL RÉGIONAL DE LUGANO
nefrologia.lugano@eoc.ch

HÔPITAL RÉGIONAL DE MENDRISIO
nefrologia.mendrisio@eoc.ch

Le Service de Néphrologie et Dialyse

Les maladies des reins Retour

Si les reins ne fonctionnent pas
Les reins sont des organes vitaux dont la fonction est de filtrer le sang pour en éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme et produire les hormones nécessaires à garantir des os forts et un sang propre. Si les reins cessent de fonctionner, la production d’urine se réduit provoquant une accumulation des toxines dans l’organisme.

Quels sont les traitements à faire
En cas d’insuffisance rénale, c’est-à dire la perte progressive et irréversible de la fonction rénale, il est indispensable de devoir recourir soit à une greffe, bien que tous les patients n’étant pas compatibles, une liste d’attente doit alors être respectée, soit à la dialyse qui remplace les fonctions vitales des reins compromis. Pour plus d'informations: www.nierenstiftung.ch

Hémodialyse et dialyse péritonéale
Selon le style de vie et les besoins du patient, il existe deux types de traitements de substitution rénale.
Dans le cas de l’hémodialyse, le sang est filtré par une machine pour dialyse qui élimine les toxines et les liquides que le rein est désormais incapable d’éliminer lui-même. Pour se soumettre à ce traitement, le patient doit se rendre une fois par semaine à l’hôpital ou dans un centre de dialyse. Avant de procéder à l’hémodialyse, il est nécessaire de créer un accès vasculaire pour prélever le sang à nettoyer (fistule artério-veineuse – FAV). Il s’agit d’une intervention fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre angiologue et néphrologue et effectuée par un chirurgien vasculaire au moins deux mois avant le début du traitement par hémodialyse.
La possibilité d’une hémodialyse à domicile ou d’une dialyse Limited care est également proposée au patient.

Dans les dialyses péritonéales, le sang est filtré dans le corps après avoir rempli la cavité abdominale avec un liquide de nettoyage spécial. Ce traitement peut se faire à domicile, mais il est nécessaire avant tout d’avoir subi une petite intervention chirurgicale de préparation (application du cathéter de dialyse péritonéale dans la cavité abdominale).
 

Retour